De nos jours, les compagnies aériennes misent sur des compléments de haute qualité

Pin
Send
Share
Send

crédit: Finnair / MarimekkoAvion de Finnair arborant une livrée conçue par Marimekko.

Il y a soixante ans, lorsque vous avez réservé un vol, vous vous êtes fait plaisir. Il n'y avait pas de division des classes à bord des avions - tous les passagers disposaient d'un espace incroyable pour les jambes et se voyaient proposer un menu complet pour les repas servis dans de vraies assiettes en porcelaine. Les intérieurs de la cabine étaient dotés de finitions élégantes, notamment des œuvres d’art suspendues aux murs. À l'époque, voler était glamour.

Mais avec l'avènement de l'aviation au fil des ans, ce mirage s'est perdu et, aujourd'hui, si vous volez dans une économie comme la majorité des voyageurs, vous êtes comme un mouton dans une boîte de conserve. Mais il y a une lueur d'espoir pour une partie de ce luxe de revenir aux vols commerciaux - les compagnies aériennes du monde entier travaillent dur pour améliorer l'expérience de vol de leurs passagers, en collaboration avec certains des plus grands designers et marques de design pour créer des produits qui rendent le transport aérien une expérience beaucoup plus agréable.

Le premier endroit où vous pouvez interagir directement avec une compagnie aérienne est bien avant de monter dans l'avion - dans le salon. Étant donné que les voyageurs doivent arriver plusieurs heures avant leur vol, les salons sont très fréquentés, du moins pour les passagers en classe affaires ou les grands voyageurs. (Si vous êtes en économie, vous devrez dépenser de l'argent pour un abonnement à un salon ou un laissez-passer unique.) Ainsi, les compagnies aériennes transforment les salons d'une salle d'attente en un sanctuaire avant les vols avec des espaces magnifiquement conçus, des équipements tels que spas et restaurants de classe mondiale.

crédit: salle à manger et bar Le Balcone d'Air FranceAir France.

"L'expérience de voyage est avant tout une expérience physiologique. Naturellement, notre corps n'est pas programmé pour être envoyé dans un autre hémisphère en quelques heures, ni pour rester immobile pendant cinq ou dix heures", déclare Mathieu Lehanneur, designer français responsable. pour la nouvelle salle à manger et le bar Le Balcon dans l’un des salons Air France du Charles de Gaulle à Paris. "Les salons doivent donc faire très attention à nos sens. La lumière, le confort, le son et même l'air sont des éléments essentiels."

Pour sa conception, Lehanneur s’inspire des bûches des opéras, où l’intimité se trouve entre la grandeur du théâtre et la vivacité du spectacle. Le Balcon - qui comporte des banquettes de velours et un bar de marbre blanc sous un plafond sculptural en miroir - se trouve au milieu du vaste salon, mais offre une impression de solitude face au chaos qui s’y produit. Pendant la journée, la lumière du soleil provenant de grandes fenêtres se déverse dans l’espace.

"Le défi ici n'est pas simplement d'attendre votre vol ou d'occuper votre impatience, mais de vous préparer complètement pour le voyage", explique Lehanneur.

crédit: Premier salon de QantasQantas à LAX.

Qantas s'est également associé à un designer de renom pour travailler sur ses salons. "Notre premier salon, Los Angeles, a ouvert ses portes en 2014 et a été conçu par le célèbre designer industriel australien Marc Newson", déclare Phil Capps, responsable de la stratégie et du développement des produits chez Qantas. "En concevant le salon, M. Newson a déclaré qu'il souhaitait offrir aux voyageurs de Qantas 'une oasis magnifique et calme pour se reposer, travailler ou dîner avant leur vol.'" Là-bas, Newson a utilisé des éléments de luxe comme le chêne américain pour ses murs, Marbre toscan de Carrare pour les sols et le bar, et tapis Tai Ping personnalisés pour créer un sanctuaire somptueux.

crédit: cabine KLMA World Business Class sur KLM.

Bien que les salons soient la première étape du processus de transport aérien, l'expérience principale se déroule à 35 000 pieds - et c'est certainement la partie du voyage qui présente la plus grande marge d'amélioration.

En ce qui concerne la cabine physique elle-même, les compagnies aériennes collaborent avec les designers industriels pour créer des aménagements optimisant l’espace disponible pour chaque passager et offrant des fonctionnalités simplifiées. La compagnie aérienne néerlandaise KLM, par exemple, a noué un partenariat avec la créatrice néerlandaise Hella Jongerius, réputée pour ses meubles, ses articles ménagers et ses textiles. Certaines de ses collections ont été exposées dans des expositions dans des musées du design du monde entier, comme le Museum of Modern Art. à New York et le Stedelijk Museum à Amsterdam. Pour KLM, elle a conçu les cabines World Business Class sur les avions Boeing 747, Dreamliner et 777, ainsi que les cabines économiques sur les deux derniers.

De son côté, Virgin Atlantic se heurtait à un problème de design d'intérieur différent: concevoir une barre en vol pour ses passagers de classe supérieure (ou classe affaires). Virgin a travaillé avec le cabinet de design VW + BS pour son bar sur l'Airbus A330.

credit: Barre de première classe de Virgin AtlanticVirgin Atlantic sur l'A330.

"Le dossier de départ était très ouvert: un bar dans le ciel qui doit accueillir au moins trois personnes et les plateaux de restauration correspondants", a déclaré à The Design Air Ian Macready, un ancien concepteur de VW + BS qui avait travaillé sur le projet. "Virgin Atlantic Upper Class est une marque de luxe très ambitieuse et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Virgin pour comprendre leur marque." Le résultat est un espace frappant à la fois futuriste et légèrement rétro (c’est-à-dire qu’il ne serait pas totalement déplacé Des hommes fous).

Cependant, les améliorations de la cabine vont bien au-delà de la conception et de la disposition des sièges. Sur les vols long-courriers, la plupart des cabines de la classe affaires disposent de sièges transformés en lits allongés. La literie ajoute donc un confort supplémentaire à l'expérience en vol.

En 2017, American Airlines s'est associée à Casper pour créer une gamme de produits pour la classe affaires comprenant un surmatelas, un oreiller, un oreiller lombaire, une couette, une couverture de jour et même un pyjama et des pantoufles. "Casper était un partenaire de choix pour nous grâce à son expertise et à son expérience dans le domaine du sommeil", a déclaré le porte-parole d'American Airlines, Sunny Rodriguez. "Nous avons pu travailler en étroite collaboration avec leur équipe de chercheurs à la mise au point d'un produit qui soit efficace à bord et qui procure aux clients le repos et la détente dont ils ont besoin sur des vols plus longs."

crédit: American Airlines / CasperAssociation de la compagnie aérienne avec Casper.

De même, Qantas s'est associé à la société australienne de literie Sheridan pour créer une ligne comprenant un matelas en mousse à mémoire de forme, une couette et trois types d'oreillers. Bien que ces aménagements ne soient disponibles que pour les passagers de première classe sur les vols internationaux, il existe un type de passager qui peut profiter d'un produit Sheridan dans toutes les cabines: les bébés. "Ceux qui voyagent avec un bébé dans n'importe quelle cabine reçoivent une couverture spéciale pour bébé conçue par Sheridan", note Capps.

Bien que la literie de concepteur puisse généralement être réservée aux flyers à grandes dépenses à l'avant de l'avion, la vaisselle est utilisée dans tous les types de cabine. Et, en fait, c'est l'une des choses les plus difficiles à concevoir sur un aéronef - il y a des problèmes de poids, de stockage et de service à résoudre - il n'est donc pas surprenant que les compagnies aériennes se soient tournées vers des experts en conception.

Finnair, par exemple, a travaillé avec Marimekko sur sa vaisselle (et sur les textiles utilisés dans la cabine, et sur la livrée de son Airbus A350).

crédit: Finnair / Vaisselle MarimekkoMarimekko pour Finnair.

"Pour la vaisselle, la durabilité et la fonctionnalité du design ont été soigneusement prises en compte. La vaisselle comprend des assiettes, des bols et des tasses à mélanger dans des formes douces et arrondies", a déclaré Manti Väätäinen-Pereira, porte-parole de Finnair. "La conception répond à diverses exigences en matière de fonctionnalité en vol, telles que le gain de place, la capacité d'empilage et les jantes hautes pour éviter les taches de sauce sur les combinaisons de voyage. La gamme Business Class est faite de porcelaine légère spéciale pour réduire le poids de l'avion et la consommation de carburant."

Lors de son partenariat avec Alessi pour la fabrication de sa vaisselle en 2017, Delta a eu une expérience similaire en matière de conception. "Il était important que les articles fonctionnent correctement pour l'opération, en ce qui concerne la manière dont ils sont emballés pour le vol, installés sur un plateau, en tenant compte de l'espacement, et comment ils peuvent être traités dans nos opérations de restauration », déclare Brian Berry, directeur de la planification stratégique des services embarqués de Delta. "La taille et le poids ont également été pris en compte lors de la réflexion sur le service et la sécurité des agents de bord. Par exemple, nous avons pris en compte le poids d'un panier ou d'une cafetière pour nous assurer que les pièces étaient non seulement belles, mais aussi fonctionnelles et confortables pour les agents de bord pour servir nos clients à bord. "

C'est une chose de créer une nouvelle vaisselle à partir de rien pour répondre à ces contraintes, mais pour ce partenariat, Delta souhaitait adapter certaines des conceptions classiques d'Alessi.

crédit: vaisselle de Delta / AlessiDelta conçue par Alessi.

"Je pense que le plus grand défi était le souhait de Delta de créer un produit basé sur le concept de la série de conteneurs 'Blow Up' créée pour Alessi par le designer brésilien Fratelli Campana au début des années 2000: il s'agit d'une composition de bâtons métalliques courts créez un genre de nid qui peut être un bol, un panier, une table ou une horloge ", explique Alberto Alessi, président d’Alessi. "Il était difficile de le transformer en un conteneur pour que les bouteilles de vin soient suspendues au chariot lors du service des repas! Mais cela a fonctionné."

Bien que les voyageurs de toutes les classes de Delta puissent utiliser la vaisselle d'Alessi, certaines compagnies aériennes réservent leur meilleure porcelaine en première classe et en classe affaires. Par exemple, la vaisselle non économique de Qantas comprend un ensemble de vaisselle de 16 pièces, un ensemble de couverts et une verrerie spéciale créée par le designer industriel David Caon avec Noritake. (Caon, il convient de noter, est un peu un partenaire captivant de la compagnie aérienne, qu'il s'agisse de s'asseoir sur le Boeing 787-9 Dreamliner ou du prochain First Lounge à Singapore Changi en passant par le logo actuel de la société.)

crédit: Qantas / David Caon / David Caon de NorantakeQantas pour les assiettes Noritake.

KLM propose également une vaisselle spéciale pour ses passagers de la World Business Class - le designer néerlandais Marcel Wanders a créé le décor en 2007 et a poursuivi son partenariat avec la compagnie aérienne pour réorganiser la collection au fil des ans. Compte tenu de l'héritage néerlandais de KLM et de Wanders, il est logique que la vaisselle reflète l'histoire de la conception du pays grâce à l'incorporation de vêtements en bleu et blanc et de couverts à motifs.

Bien que ces innombrables éléments de conception modifient l'expérience de vol telle que nous la connaissons, la plupart des améliorations concernent les passagers d'affaires ou de première classe. Alors maintenant, si vous êtes prêt à payer pour jouer, vous serez récompensé par l'expérience luxueuse des jours passés. Mais espérons que ce ne sera qu'une question de temps avant que les avantages ne reviennent à l'économie. Entre-temps, nous nous croiserons les doigts pour améliorer chaque vol.

Pin
Send
Share
Send