Comment enlever les taches de rouille du béton

Pin
Send
Share
Send

Les taches de rouille brun-rougeâtre sur votre allée ou sur votre terrasse peuvent provenir d'une fuite de radiateur, d'un outil en métal laissé sous la pluie ou d'un engrais à gazon contenant du fer comme étant l'un de ses ingrédients. La stratégie d'élimination est simple - dissoudre la rouille avec un acide - mais cela ne fonctionne pas toujours car l'oxyde de fer - la rouille - peut réagir avec les ingrédients du béton pour créer une décoloration permanente. De plus, les taches ne peuvent même pas être causées par la rouille; les tanins des feuilles ou des aiguilles de conifères ont la même couleur. Vous éliminez en frottant avec un détergent.

Des acides qui peuvent enlever les taches de rouille

Les acides peuvent dissoudre la rouille, mais les acides forts, tels que l'acide muriatique, peuvent également attaquer et endommager le béton et ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Vous pouvez faire une liste des produits de nettoyage ménagers et des condiments qui peuvent faire l'affaire en raison des acides qu'ils contiennent:

  • Le vinaigre -- acide acétique
  • Jus de citron -- acide citrique
  • Boisson gazeuse -- acide phosphorique
  • Lait -- acide lactique

En outre, certains nettoyeurs de drains contiennent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique, mais comme l’acide muriatique - qui est une forme d’acide chlorhydrique - ils sont forts et peuvent endommager le béton.

Vous pouvez également opter pour un dissolvant de rouille commercial. L'un de ces produits contient de l'acide phosphorique comme ingrédient principal.

Procédure d'enlèvement de la rouille

Commencez par choisir un acide. Les meilleurs choix sont le vinaigre, le jus de citron, certaines boissons non alcoolisées et les produits antirouille commerciaux. Bien que l'acide lactique dans le lait ait un pH comparable à celui de l'acide citrique, de l'acide acétique et de l'acide phosphorique, il ne se produit pas à une concentration élevée. Par conséquent, le lait peut prendre un temps prohibitif pour faire la différence.

Étape 1

Versez généreusement de l'acide sur les taches de rouille. Couvrir le béton avec du plastique pour éviter l'évaporation et laissez-le pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Étape 2

Retirez le plastique, versez plus d'acide et frottez la tache avec une brosse à poils durs.

Étape 3

Rincez à l'eau et vérifiez vos progrès. Si la décoloration reste importante, répétez la procédure.

Étape 4

Mélanger une solution de 1/2 tasse de bicarbonate de soude par gallon d'eau et laver la tache pour neutraliser l'acide. Si vous ne le faites pas, l'acide peut continuer à réagir avec le béton pour produire une nouvelle teinture.

L'option détergent

Les acides ne fonctionnent pas toujours, surtout si la tache n'est pas en réalité de la rouille mais des tanins de feuilles. Si vous n'avez pas de chance avec le vinaigre ou un acide comparable, essayez de le retirer avec un détergent à lessive.

Étape 1

Mélangez une tasse de détergent à lessive avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ou achetez un détergent contenant déjà du bicarbonate de soude. Faire une pâte avec de l'eau.

Étape 2

Mouillez le béton et étalez généreusement la pâte sur les taches. Frottez-le avec une brosse à poils durs, puis étendez-le davantage et laissez-le pendant une heure, en le mouillant de temps en temps pour l'empêcher de se dessécher.

Étape 3

Frotter à nouveau, puis rincer la tache avec de l'eau claire. En plus de l’élimination des taches, cette procédure peut alléger quelque peu le béton.

Pin
Send
Share
Send