Que faut-il utiliser pour sceller un sol en carreaux de céramique?

Pin
Send
Share
Send

Les sols en carreaux de céramique constituent un ajout attrayant et durable aux zones très fréquentées et humides de la maison. Mais, comme tout sol, un carrelage en céramique peut se salir ou se tacher s’il n’est pas scellé correctement et régulièrement. Les différents types de carreaux de céramique et de coulis présentent des caractéristiques distinctes qui doivent être prises en compte lors du choix des produits d'étanchéité.

Que faut-il utiliser pour sceller un sol en carreaux de céramique?

Carreau de céramique non émaillé

Avec les sols en carreaux de céramique non émaillés (tels que le Saltillo mexicain, les briques minces, les tuiles carrière, les carreaux encaustiques, la mosaïque en céramique et les carreaux géométriques), il est important de considérer que certains mastics ajouteront une finition qui ne sera peut-être pas l'apparence que vous souhaitez créer. . Les scellants peuvent créer de la brillance alors que les carreaux non émaillés ont un aspect mat ou naturel. De plus, le type de coulis utilisé doit également être pris en compte. Certains coulis fortement colorés peuvent colorer les carreaux poreux et créer des taches le long des lignes de coulis. Pour cette condition, il est important de penser à utiliser un scellant à coulis spécifique. Les scellants peuvent également changer la couleur des carreaux et du coulis. Dans la mesure du possible, testez votre produit sur une mosaïque discrète, telle que celle située dans un coin ou à l'intérieur d'un placard.

Scellants de surface pénétrants

Certains fabricants de carreaux recommandent des scellants spécifiques pour leurs produits. Avec les carreaux de céramique non émaillés, tout scellant de surface pénétrant de qualité travaillera pour sceller à la fois les carreaux et le coulis. Lorsque les carreaux et le coulis sont scellés en même temps, le scellant peut être appliqué avec une vadrouille. L'objectif est que le sol et le coulis soient très propres au moment de l'application du scellant, puis que le scellant soit appliqué de manière uniforme, de sorte qu'il n'y ait pas de grandes flaques. Cependant, certains scellants très brillants laissent un voile, pré-testez donc la finition du scellant sur vos carreaux avant de faire une pièce entière.

Carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont également des céramiques, mais ils sont considérés comme étant imperméables à la plupart des taches. Ils n'auront donc généralement pas besoin d'une finition scellante. Si un scellant est nécessaire, les carreaux de porcelaine doivent recevoir un scellant respirant. Il est important de ne laisser aucun excès de scellant reposer sur les carreaux de porcelaine, car ils risquent de devenir collants s'ils restent en contact, ce qui crée un nouveau problème déplaisant. Cependant, le coulis autour des carreaux de porcelaine peut ne pas être aussi résistant aux taches et un scellant à coulis pénétrant peut être appliqué uniquement sur le coulis. Cela peut prendre beaucoup de temps.

Carreaux de céramique émaillés

Il existe de nombreux types de carreaux de céramique émaillés et, avec certains émaux, les carreaux peuvent encore être absorbants. Cela peut être testé en prenant une tuile de rechange et en versant de l'eau sur la surface vitrée. Si le carreau change de couleur et absorbe l'eau, ou une partie de l'eau, vous devriez envisager de traiter le carreau davantage comme un carreau non émaillé, avec un scellant de surface pénétrant. Si le carreau n'absorbe pas facilement l'eau, il est conçu pour être utilisé sans scellant. Vous pouvez toujours appliquer un scellant respirant si vous êtes préoccupé par les taches ou la facilité de nettoyage. Vous pouvez également opter pour les scellants à coulis uniquement.

Considérations

Les scellants sont souvent déterminés par les habitudes d'utilisation. Si un sol poreux se trouve dans une zone à fort trafic, avec des personnes et des animaux en désordre, il peut être judicieux de réduire les taches. Il est judicieux d’envisager d’autres types de produits de scellement ou de produits conçus pour des problèmes tels que les odeurs d’urine des animaux domestiques, la moisissure et la prévention des moisissures. Il est également judicieux de nettoyer régulièrement à la vapeur vos planchers de carreaux de céramique pour réduire les saletés broyées sur les surfaces. Les nettoyeurs à vapeur peu coûteux peuvent garder la plupart des sols en carreaux de céramique comme neufs; séchez simplement les carreaux après les avoir nettoyés pour une meilleure apparence. Vous devez refermer votre sol lorsque le scellant tombe en panne. Vous pouvez tester cela en plaçant 2-3 cuillères à soupe d'eau sur une section de carrelage et de coulis située dans une zone à forte circulation du sol et en attente pendant cinq minutes. Si l'eau pénètre ou si le carrelage / coulis change de couleur et n'absorbe pas une partie de l'eau, le scellant de surface risque de ne plus fonctionner. Le scellement doit avoir lieu au plus une fois par an.

Pin
Send
Share
Send