Block Board Vs. Contre-plaqué

Pin
Send
Share
Send

Le choix entre le contreplaqué et le contreplaqué dépend du projet. Si vous voulez une surface finie lisse et que la résistance du panneau ne soit pas un facteur important, le panneau de blocs constitue un bon choix. Mais si la force est plus importante, le contreplaqué est un meilleur choix. Par exemple, le contreplaqué peut servir à poser un sous-plancher pour les carreaux et le bois franc d'ingénierie, tandis que les panneaux de parpaing ne conviennent pas et pourraient écraser à la circulation piétonnière.

crédit: Thinkstock / Comstock / Getty ImagesLe contreplaqué convient mieux aux projets nécessitant un matériau de surface solide.

Blockboard

Le panneau de bloc est un morceau de bois avec un noyau en contreplaqué et de minces panneaux de placage sur les côtés supérieur et inférieur. Le noyau de contreplaqué est constitué de bandes de bois massif, et la profondeur d’un panneau de panneaux finis est généralement comprise entre environ 3/8 pouces et 1 3/16 pouces. Le panneau de blocs est conçu pour un usage intérieur uniquement, car les lamelles de bois sont collées avec de la colle intérieure et les couches sont pressées à chaud pour former un panneau solide. En conséquence, si le panneau de parpaing est utilisé à l'extérieur, les couches se décolleront avec le temps et se décolleront. Les blocs de bois sont souvent utilisés pour les meubles tels que les bureaux et les dessus de table.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est l’un des matériaux de bois les plus polyvalents. Il est composé de fines feuilles de bois qui sont collées sous pression. Le contreplaqué est utilisé à des fins intérieures, telles que le revêtement de sol et la fabrication de meubles, et à l'extérieur, comme le revêtement d'un toit. Le contreplaqué est classé avec deux lettres de A à D, en fonction de l'aspect des panneaux avant et arrière. Par exemple, un panneau avec une note "AC" a une face avant lisse et des noeuds minimes sur la face avant, représentant la note A, tandis que la note C indique que la face arrière présente des noeuds et des imperfections visibles.

Similitudes

Le contreplaqué et les blocs de bois sont vendus en panneaux et facilement disponibles dans les magasins de bois d’œuvre et de rénovation. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour des projets d'intérieur tels que des meubles et des armoires. Cependant, ce ne sont pas des matériaux souples et ne peuvent pas être utilisés pour des applications qui nécessitent un bord incurvé, par exemple, ou qui nécessitent un routage pour créer des rainures. Le contreplaqué et les panneaux de contreplaqué ne peuvent être utilisés que sur une surface plane telle qu'une porte d'armoire ou une table. Vous pouvez également les apprêter et les peindre ou ajouter un stratifié de placage à la surface si vous voulez un aspect fini bois pour votre projet. Les deux sont faciles à scier et à couper avec des outils courants, tels qu'une scie circulaire ou une scie sauteuse. Ils supportent également bien les adhésifs, y compris le ciment de contact et les produits liquides pour les ongles.

Différences

Un panneau de contreplaqué affiche les caractéristiques du grain du bois, tandis qu'un panneau en blocs ne présente pas de grain. Par conséquent, si vous utilisez un panneau de parpaing et que vous souhaitez qu'il affiche un grain, vous devez appliquer une feuille de stratifié de placage sur un ou les deux côtés du panneau. Le panneau de parpaing a une surface lisse afin que vous n'ayez pas à le poncer. Si vous souhaitez éviter le ponçage, vous devez utiliser du contreplaqué avec une nuance A sur le côté du panneau qui sera visible. Le panneau de bloc n'est pas noté.

Pin
Send
Share
Send