À quelle fréquence devez-vous changer l'eau de la piscine?

Pin
Send
Share
Send

Une belle piscine étincelante et claire invite aux chaudes journées d’été, mais si la qualité de l’eau est médiocre, la piscine risque de provoquer la maladie plutôt que de rafraîchir ses utilisateurs. Pour cette raison, les propriétaires de piscines doivent faire preuve de diligence pour bien entretenir leurs piscines. Une partie de cet entretien comprend le changement de l'eau de la piscine si nécessaire.

L'eau de la piscine peut être rafraîchissante ou écoeurante.

Il y a un désaccord remarquable sur la fréquence à laquelle l'eau doit être changée dans une piscine. Certaines personnes soutiennent que cela n’est jamais nécessaire si le système de filtration fonctionne correctement et si la composition chimique de la piscine est surveillée de près et équilibrée. À l’autre extrémité, de nombreuses piscines publiques sont drainées et remplies deux fois par an.

Pour les propriétaires, la meilleure recommandation est de vider et de remplir votre piscine tous les deux ou trois ans. Un certain nombre de facteurs influenceront la fréquence à laquelle vous devrez changer l'eau de la piscine.

Utilisation de produits chimiques, filtre et vide

La fréquence à laquelle vous devez changer l'eau de votre piscine dépend en grande partie de votre routine d'entretien quotidien. Il est important de maintenir les niveaux de chlore libre et de pH aux bons niveaux. Le chlore ne devrait jamais descendre en dessous de 1,0 partie par million, sinon il ne sera pas efficace pour tuer les algues et les bactéries nocives. Le niveau de pH de la piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6.

Testez votre eau quotidiennement pour déterminer où les niveaux de chlore et de pH chutent. Si vous maintenez les niveaux stables, vous n'aurez pas à changer l'eau de votre piscine aussi souvent. Utiliser un bon filtre et le nettoyer régulièrement permet de garder votre eau propre, tout comme l'utilisation d'un aspirateur de piscine automatique.

Lorsque vous commencez à avoir du mal à conserver la composition chimique de l'eau et que votre système de filtration semble incapable de garder l'eau claire plutôt que trouble, il est probablement temps de la changer. Après avoir vidé la piscine, nettoyez soigneusement le liner ou les murs avant de le remplir à nouveau.

Eau dure ou douce

Le type d'eau que vous utilisez dans votre piscine peut également influer sur la fréquence à laquelle vous devez le remplacer. L'eau calcaire contient plus de minéraux qui s'accumulent au fil du temps sur les parois et le fond de la piscine. Frotter les murs régulièrement avec une brosse ou un aspirateur peut aider, mais les piscines remplies d’eau calcaire peuvent tout de même devoir être vidées plus souvent que celles remplies d’eau douce.

Niveaux TDS

Lorsque l'eau s'évapore de votre piscine, elle laisse derrière elle les minéraux qu'elle contient. Au fur et à mesure que vous ajoutez de l'eau riche en minéraux, le rapport minéraux / eau augmente. Un test de solides dissous totaux (TDS) peut mesurer le nombre de minéraux et de sels contenus dans l’eau de votre piscine. À mesure que ce niveau augmente, il faut de plus en plus de produits chimiques pour nettoyer votre eau. Une fois que le niveau de TDS atteint 1 550 ppm, il est temps de changer l’eau de votre piscine. Si le niveau de TDS est limite, il peut être possible de le ramener à un niveau acceptable en remplaçant partiellement l’eau - en drainant la moitié de l’eau et en ajoutant de l’eau fraîche.

Fermeture d'une piscine pour l'hiver

Dans les climats où une piscine est "fermée" en la couvrant pour l'hiver, il est particulièrement important de s'assurer que l'eau de la piscine est en bon état avant de la recouvrir pour la saison. Cela garantira que l'eau sera facilement mise en équilibre chimique lors de la prochaine saison lorsque la piscine sera découverte. Voici quelques recommandations standard pour des conditions d’eau adéquates avant de fermer la piscine pour l’hiver:

  • Le pH de la piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6.
  • Les niveaux de calcium doivent être compris entre 175 et 225 ppm, pour tous les types de piscines.
  • L'alcalinité devrait être comprise entre 80 et 125 ppm pour les piscines en maçonnerie et entre 125 et 150 ppm pour les autres types de piscines.
  • Vérifiez le niveau du stabilisateur et ajustez-le à 30 ppm.
  • Vérifiez le niveau de chlore et ajustez-le entre 1 et 4 ppm.

Autres considérations

Certaines situations nécessitent un changement immédiat de l’eau de la piscine. Une eau trouble et verte, une odeur désagréable, des parois de piscine glacées et des débris évidents sont autant de signes indiquant que l'eau de la piscine peut être mauvaise pour la santé du nageur. Tandis qu'un choc au chlore peut servir à nettoyer temporairement l'eau, si les conditions sont extrêmes, un changement complet de l'eau de la piscine peut être nécessaire.

Pin
Send
Share
Send