Utilisations domestiques pour l'acide sulfurique

Pin
Send
Share
Send

On produit annuellement plus d'acide sulfurique (parfois de l'acide sulfurique à l'épeautre) que tout autre produit chimique fabriqué. Les utilisations de l'acide sulfurique sont innombrables et on en trouve couramment dans les produits chimiques manufacturés, allant du maquillage aux explosifs. Lorsqu'il est utilisé dans la production d'engrais, le superphosphate de chaux est mélangé avec du sulfate d'ammonium. L'acide chlorhydrique est composé d'acide chlorhydrique, d'acide nitrique, de détergents, de pigments et de sulfates. Les médicaments à base de rayonne et de médicaments en vente libre peuvent également contenir de l'acide sulfurique.

crédit: David Kashakhi / iStock / GettyImagesUtilisations domestiques pour l'acide sulfurique

À propos de l'acide sulfurique

L’acide sulfurique est un liquide incolore et huileux c'est soluble dans l'eau une fois chauffé. Cela signifie que l'acide sulfurique va se dissoudre dans l'eau et peut être dilué à différentes concentrations en fonction de l'application envisagée. Si non dilué, l'acide sulfurique est corrosif pour le métal et les tissus et peut causer une brûlure à la peau si le contact est prolongé. Il peut également être utilisé pour carboniser du bois et d'autres matières organiques, ce qui peut être fait dans le but de créer un produit destiné à une consommation de masse ou à des applications dans le domaine de l'art.

S'il n'est pas dilué, l'acide sulfurique peut être dangereux pour la santé. Un contact prolongé sur la peau peut provoquer des brûlures et, éventuellement, par inhalation, il peut entraîner d'autres complications pour la santé. Pour ces raisons, il est conseillé de porter des gants et un masque lorsque vous travaillez avec de l'acide sulfurique.

Acide sulfurique et piles

L'acide sulfurique a d'innombrables utilisations potentielles. Parce qu'il est facilement dilué, il peut être utilisé pour tout, des soins de la peau aux travaux de construction. En outre, vous pouvez utiliser de l'acide sulfurique lorsque vous devez provoquer une réaction chimique spécifique. Pour cette raison, l'acide sulfurique est un composant majeur de divers types de batteries.

Les grosses batteries, comme celles que l'on trouve dans les équipements d'imagerie hospitalière, les batteries de voiture et les batteries de matériel agricole, contiennent toutes de l'acide sulfurique. De telles batteries dépendent de la réaction chimique de l’acide sulfurique lorsqu’il rencontre du plomb. Les électrons générés à partir de cette combinaison sont ce dont la batterie a besoin pour produire de la tension.

Lorsque cela se produit dans une batterie, un composé inerte est également créé. De ce fait, toutes les batteries à l'acide sulfurique ont une durée de vie utile et leur rendement diminue avec l'utilisation de la batterie jusqu'à son épuisement.

Nettoyant acide sulfurique et drain

Une autre utilisation courante de l'acide sulfurique est le nettoyeur de drains. De nombreux nettoyeurs de drains ou décapsuleurs de force industrielle sont extrêmement corrosifs. Ils peuvent causer de graves brûlures à la peau en cas de déversement. Certains de ces ouvre-conduites se présentent sous forme de poudre qui doit être activée avec de l'eau froide.

Pour les utiliser, vous devez d’abord verser une certaine quantité dans votre caniveau sans l’avoir sur votre peau, puis rincer à l’eau froide pour activer les produits chimiques. Si vous obtenez accidentellement ce produit sur votre main, ne la plongez pas immédiatement dans l'eau froide. Faites plutôt mousser avec du savon, puis rincez à l'eau tiède.

Produits ménagers contenant de l'acide sulfurique

L'acide sulfurique est communément trouvé dans les produits de nettoyage ménagers, bien qu'il ne soit pas limité à cet usage. La raison pour laquelle les produits ménagers à base d'acide sulfurique sont si courants est liée à ses propriétés corrosives. Cela en fait un excellent choix pour des produits tels que les nettoyants pour cuvettes de toilette et les produits de nettoyage et d’ouverture des égouts.

Il peut également être utilisé dans les détergents à lessive en poudre, le savon pour les mains, le liquide à vaisselle et les produits pour animaux domestiques. Il est important de noter que tous ces produits ne contiennent pas d'acide sulfurique. Si vous êtes curieux de savoir quels produits contiennent de l'acide sulfurique dans votre maison, vérifiez les étiquettes.

Utilisations sûres de l'acide sulfurique

Comme pour tout produit chimique, il est important de suivre toutes les instructions données lors de l'utilisation. En règle générale, il est conseillé de porter des gants, un masque respiratoire et une protection des yeux. Si un produit indique que vous devez utiliser un équipement de protection, supposez qu’il peut provoquer des brûlures graves de la peau. Si vous avez des produits contenant de l'acide sulfurique, il n'est pas conseillé de les transférer hors du récipient dans lequel ils ont été stockés.

Si vous le faites, vous risquez que l'acide sulfurique décompose le nouveau conteneur. Lors du stockage d'objets contenant de l'acide sulfurique, il est également conseillé de les stocker au sol ou dans des armoires basses. Cela réduit le risque que des personnes retirent le produit et le renversent.

L'acide sulfurique peut-il vous tuer?

Acide sulfurique peut être mortel si pris en interne. Extérieurement, il peut causer de graves brûlures et même une défiguration. À l'état de poudre, l'acide sulfurique brûlera quand il entrera en contact avec la peau. Lorsque cette poudre est mélangée à de l'eau froide, elle va décomposer la peau à une vitesse surprenante.

Si de l'acide sulfurique est mis dans un verre d'eau froide, le verre deviendra très vite trop chaud pour rester entre vos mains. Si jeté sur une personne, cela causera des brûlures chimiques défigurantes nécessitant plusieurs interventions chirurgicales à traiter.

Ingestion accidentelle d'acide sulfurique

Si de l'acide sulfurique est ingéré, n'essayez pas de vomir. Contactez les services d'urgence dès que possible. Pour vous assurer que vous recevrez le traitement approprié, prenez une photo du conteneur ou amenez-le avec vous au service des urgences dans la mesure du possible. Vous pouvez également contacter antipoison au 800-222-1222 pour obtenir d’autres instructions.

L'acide sulfurique est dangereux sous toutes ses formes. Veillez donc à ne pas l'inhaler ni ne l'ingérer de quelque manière que ce soit. Si de l'acide sulfurique est aspiré, vous devez toujours contacter le contrôle antipoison. En cas d'inhalation, l'acide sulfurique peut brûler les tissus mous comme les yeux ou la gorge. Il est donc très important de NE PAS se rincer la bouche à l'eau froide. Avant de faire quoi que ce soit, contactez le service antipoison ou vos services de santé d’urgence.

L'importance de l'acide sulfurique

Sans l'acide sulfurique, nous n'aurions pas accès à une foule de produits que la plupart des gens utilisent quotidiennement. Les batteries de voiture, par exemple, ne seraient pas aussi puissantes qu'elles le peuvent. Cela limiterait la puissance et réduirait la consommation de carburant.

En outre, la plupart des nettoyants pour drains et des cuvettes de toilettes contiennent de l'acide sulfurique en raison de sa capacité à dégrader des composants organiques tels que les cheveux. Certains types de nettoyants disponibles dans les quincailleries sont tellement corrosifs qu'il a été question dans certains États de la nécessité d'une licence pour l'acheter.

L'acide sulfurique est tellement enraciné dans de nombreux produits ménagers que la vie sans lui serait sensiblement différente. Même les peelings et gommages chimiques cosmétiques utilisent de l'acide sulfurique extrêmement dilué. L'utilisation d'acide sulfurique, même dans les produits de beauté, peut être très dangereuse si elle pénètre dans les yeux ou est ingérée. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos produits de soin de la peau, suivez toutes les instructions à la lettre.

Le type d'acide le plus fort

Jusqu'à l'invention des superacides, l'acide fluorosulfurique était considéré comme l'acide le plus puissant que nous connaissions. Cependant, les superacides tels que les superacides de carborane sont des centaines de fois plus puissants que l’acide fluorosulfurique. La force, dans ce cas, n’est pas la même chose que mesurer la corrosivité.

Les superacides de carborane sont de puissants donneurs de protons et permettent donc une réaction chimique plus forte que les autres acides. Cela ne signifie pas que l'acide est particulièrement corrosif. En fait, lorsque vous recherchez un effet corrosif, l’acide fluorhydrique est extrêmement efficace. Cet acide est tellement corrosif qu'il est capable de dissoudre le verre.

Pin
Send
Share
Send